SOLEIL POUR TOUS et PROTECTION SOLAIRE

Publié le : 18/06/2019 09:45:02
Catégories : Je Prépare L'Eté Rss feed

LES DANGERS DES UVA ET UVB

Les UVA sont responsables du photovieillissement cutané. Dix fois plus nombreux que les UVB, ils pénètrent dans le derme, où ils sont arrêtés par la mélanine (pigment qui donne sa couleur à la peau). Mais 20 à 30 % d'entre eux vont jusqu'au derme profond, où ils peuvent provoquer des dégâts sur les cellules et causer, dans les cas les plus graves, des tumeurs cutanées.

Les UVB sont responsables des coups de soleil, car la majorité d'entre eux sont absorbés par la couche cornée. S'ils sont impliqués dans le vieillissement cutané, ils ont aussi des effets positifs, puisqu'ils déclenchent la fabrication de la vitamine D par la peau.

Pour bronzer, prévenir les coups de soleil et le vieillissement cutané prématuré, prévenir les risques de cancer et préserver son capital soleil, il est indispensable de choisir une protection solaire adaptée.

solaire

Les 10 règles d'or de la protection solaire

1. En été, éviter de s'exposer au soleil entre 12h et 16h. Les rayons solaires sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux.

2. Ne jamais exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.

3. Se protéger et protéger les plus petits avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Le tee-shirt n'est pas obligatoire pour les adultes.

4. Choisir un indice de protection adapté, en fonction de son type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition.

5. Lire attentivement la notice et les précautions d’emploi de la protection solaire avant sa première utilisation.

6. Appliquer le produit solaire avant toute exposition. L'application doit être uniforme sur toutes les parties du corps et en quantité suffisante.

7. Renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade, après s'être essuyé avec une serviette ou en cas de transpiration abondante.

8. Boire abondamment et souvent.

9. Se méfier de la météo, en particulier de la couverture nuageuse : une nébulosité légère ou peu épaisse atténue la chaleur, mais ne bloque pas le rayonnement UV.

10. Enfin, adapter son choix de produit solaire à l’exposition : par exemple, plus on monte en altitude, plus les rayons sont intenses (+ 4% tous les 300 mètres).

solaire avene

 Comment bien appliquer un produit solaire ?

• Il faut appliquer généreusement et uniformément le produit sur l’ensemble des zones exposées, en débordant légèrement sous les vêtements ou le maillot de bain. Et cela doit être réalisé de préférence 15 à 30 minutes avant l’exposition.

• La juste dose de produit est de 2 mg par cm2 de peau, soit une cuillerée à café pour le visage et de 2 à 3 cuillerées à soupe pour l’ensemble du corps ; et ce quelle que soit la catégorie de protection de votre produit solaire.

• Il est nécessaire de renouveler fréquemment l’application, environ toutes les 2 heures, mais aussi après avoir transpiré, nagé ou s'être essuyé.

les bons réflexes

  •  Continuer d'utiliser une protection solaire même une fois bronzé.
  •  Se protéger pour pratiquer des activités sportives en plein air. Préférer l'ombre quand cela est possible.
  •  Se méfier des UV, surtout au bord de la mer ou en montagne à cause de la réverbération. Elle accentue l’effet des rayons UV de 50 à 80% sur la neige, de 20% sur la mer, et de 5 à 20% sur le sable.
  •  Il faut aussi redoubler de vigilance quand il y a du vent ou des nuages, car s'ils ne chauffent pas, les UV sont bien présents. Il est donc indispensable de s'en protéger. Attention également aux médicaments, déodorants et autres parfums. Ils peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation (boutons, cloques…) après l’exposition aux UV

Conformément à la réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple pour un facteur de protection de 30 pour les UVB, la protection contre les UVA sera au minimum de 10.

Le choix de l’indice de protection ou SPF dépend à la fois du type de peau  et des conditions d’ensoleillement (plage horaire, durée de l’exposition, altitude, latitude, mer, montagne…). Plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé ( voir article sur les phototypes )

Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :

  • Protection Faible : SPF de 6 ou 10
  • Protection Moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection Haute : SPF de 30 ou 50
  • Très Haute Protection : SPF de 50+

solaire biotherm

On adapte son indice

La protection choisie dépend à la fois du phototype (clair, intermédiaire ou foncé) et de l'endroit où l'on passe ses vacances : plus on est au sud, plus on doit se protéger.

Partager ce contenu