Lutter contre les Moustiques l'Eté

Publié le : 18/06/2019 09:30:57
Catégories : Je Prépare L'Eté Rss feed

Vigilance et protection physique personnelle

Pour se protéger des moustiques, la première des mesures à prendre, c’est d’être vigilant sur tout ce qui peut servir de « gite larvaire ». On trouve des larves dans toutes les collections d’eau où peuvent pondre les moustiques : marécages, creux d’arbres, vieux pneus… Les eaux doivent être calmes.

 on peut empêcher la prolifération des moustiques en prenant les mesures simples suivantes :
-Évacuer l’eau qui s’accumule dans les gouttières
-Vérifier que les conduits d’eau ne sont pas obstrués
-Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, gouttières, poubelles à ciel ouvert, brouettes…)
-Changer l’eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine
-Veiller à ce qu’il n’y ait pas de rétention d’eau dans les assiettes sous les pots aux fleurs

moustique

-Pour les récipients impossibles à vider (puits, collecteurs d’eau de pluie ouverts…), on peut les couvrir hermétiquement avec de la toile moustiquaire ou, à défaut, recouvrir cette eau d’une fine couche d’huile : les larves ne peuvent plus respirer et meurent.

En zone infestée, éviter des sorties au lever du jour et à la tombée de la nuit,
-Porter des vêtements couvrant tout le corps, y compris les jambes et les bras ; les vêtements seront de préférence amples (car les moustiques peuvent piquer à travers des vêtements serrés) et de couleur claire car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées.

-Autant que possible, dormir sous la protection d’une moustiquaire imprégnée d’un répulsif anti-moustique et/ou occuper une chambre climatisée ou munie d’un diffuseur d’insecticide. La toile de moustiquaire peut servir pour équiper les portes et les fenêtres, entourer les lits, berceaux ou poussettes d’enfant et même protéger le visage dans les zones fortement infestées. 

-Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il convient d’adopter une bonne hygiène corporelle.

-Utiliser des répulsifs anti-moustiques et des anti-parasitaires

moustique anti

vous pouvez utiliser de nombreux produits complémentaires, spray, lait, lotion, moustiquaires, selon les zones infestées ( france, tropicales, etc..), sur le kiosque santé nous vous proposons de nombreuses marques anti-moustiques et anti-parasitaires:

Cinq sur cinq, Insect écran, Moustikologne, Apaisyl, Moustidose, Parakito, Pranarom, Puressentiel, Abatout, etc

Partager ce contenu