Cure Détox pour Drainer, pour Eliminer, pour s'Affiner, se Sentir Mieux !

Publié le : 05/04/2019 17:47:41
Catégories : Je Prépare L'Eté Rss feed

Qu’est-ce qu’une cure de Détox ?

Au même titre qu’un moteur de voiture, l’organisme s’encrasse s’il n’est pas régulièrement entretenu. Il s'agit de purifier votre corps naturellement à l’aide d’une cure détox.

Votre organisme abrite des toxines et des déchets qui sont normalement évacuées par les voies exutoires (urine, langue, peau et pied). Face à cette accumulation, votre fonctionnement interne s’en trouve perturbé : fatigue, foie chargée, intestins chamboulés, teint terne, cheveux ongles affaiblis, irritabilité, déprime, faible résistance aux infections…

detox-1

Une cure détox pour revivifier mon corps

Face à ce cumul de déchets, notre organisme n’est plus capable de fonctionner aussi bien et cela provoque :

  • Une fatigue chronique et un sommeil difficile
  • Des troubles intestinaux
  • Des nausées et problèmes digestifs
  • Des migraines
  • L’anxiété, la déprime, le stress…

Pour lutter naturellement contre ses maux, une cure détox peut aider le corps à évacuer les toxines et à retrouver de la vigueur, c'est une aide à pour commencer un régime minceur !

Les bonnes pratiques d’une cure Détox

Il est conseillé de débuter une cure détox au début de chaque saison, notamment au printemps pour aider le corps à lutter contre la fatigue de l’hiver.

Les substances à éviter autant que possible

  • Les sucres raffinés car il est uniquement calorique (pur saccharose) et s’apporte aucun élément nutritif (exemple : le sucre roux, le fructose, le sirop de maïs). Globalement, il est bon de privilégier le sucre non raffiné car celui-ci conserve les nutriments issus de la canne à sucre. En France, on estime que plus de 90% du sucre blanc est issu de la betterave et n’est pas raffiné.
  • Les graisses saturées qui font partie du « mauvais gras » que l’on retrouve en quantité relativement importante dans la viande rouge, les produits laitiers, la charcuterie, etc… Trop de graisses saturées dans votre organisme augmente le taux de cholestérol. A savoir qu’il faut faire la différence entre le bon cholestérol et le mauvais qui sont à un taux différent.
  • Le tabac. Pour nettoyer au mieux votre corps, il est conseillé de réduire autant que possible pour consommation de nicotine pour ne pas rajouter de toxines à votre organisme.
  • L’alcool ne permet pas un bon drainage de votre foie et n’aide pas votre organisme à purifier votre corps. Lors de votre cure remplacez votre mojito par un jus sans sucres ajoutés, vous verrez, c’est tout aussi bon ?.
  • Le café est également à réduire voire à éviter car c’est un excitant qui augmente le rythme cardiaque et peut favoriser des émotions stressantes. Or, le but est de ressortir de votre cure détox purifier et serein.

Les bonnes habitudes à adopter

  • Boire beaucoup (au moins 1,5L par jour), notamment en dehors des repas pour faciliter l’élimination des toxines.
  • Manger de la nourriture bio, des herbes aromatiques, des fruits (éviter ceux très sucrés), beaucoup de légumes, boire des tisanes et bouillons pour l’apport en sels minéraux.
  • Provoquer une sudation(transpiration abondante) en allant dans des sauna et hammam, en pratiquant des exercices physiques ou en buvant des tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…).
  • S’offrir un drainage lymphatique. Ce massage améliore l’écoulement des liquides (pus, etc.) qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue via le système sanguin.
  • Profiter des vertus des plantes
  • L’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise augmenterait la sécrétion urinaire pour évacuer davantage les toxines.
  • Le charbon végétal attire les toxines du tube digestif et les évacue par voie intestinale.
  • La menthe poivrée et la boldo peuvent aider au travail du foie.

detox-2

Les indispensables pour une cure efficace

Pour vous accompagnez au mieux durant votre cure détox, certains produits sont incontournables pour aider votre corps à évacuer l’excès de toxines.

Les aliments à privilégier lors d’une cure détox 

Les fruits & légumes devront être à la base de votre detox (et même de votre alimentation générale)  : commencez par manger un fruit entier dès le petit déjeuner puis pensez à inclure des légumes en crudités ou en cuisson vapeur à tous vos repas ! Ils doivent en être la base et pas juste un accompagnement.
Le matin : pensez à presser le jus d’un citron et à le boire avec un peu d’eau tiède, c’est top pour la santé du foie !

L’eau et les tisanes : pendant votre semaine detox il faudra penser à boire suffisamment d’eau et à supprimer l’alcool, les sodas, les boissons sucrées… 1 L d’eau par jour + quelques tasses de tisanes c’est un minimum ! Les meilleures tisanes détox : artichaut (très fort en gout : à completer avec d’autres plantes), romarin, desmodium, pissenlit racine, orthosiphon, fenouil… La sève de bouleau fonctionne aussi très bien pour une détox du foie ! Et bien sûr il existe des concentrés de plantes en phytothérapie.

Les jus de légumes sont parfaits pour une cure détox ! Ils vous apporteront une bonne dose de vitamines & minéraux qui seront facilement assimilés par votre organisme car sans fibres. C’est un vrai coup de boost dès le matin. Privilégier les jus à base de légumes (ou comptez 1 fruit pour 3 légumes) afin de ne pas surcharger votre corps en sucre.

Privilégier les protéines végétales ou le poisson plutôt que la viande. Mais attention à consommer des protéines ! Comme par exemple du quinoa (l’une des céréales les plus riches en protéines végétales), du tofu, des algues, des oléagineux, …

Du coup lors d’une cure détox on évite de manger :  charcuterie, fromages, biscuits, pain (ou alors juste un peu de pain complet ou de pain essène, aux graines germées de la marque Gaia disponible en magasin bio), sucre blanc (on le remplace éventuellement par du miel), beurre (on privilegie l’huile d’olive / de lin ou bien sur une tartine de la purée d’oléagineux).

detox-3

La sève de bouleau

L’énergie circulant dans l’organisme a souvent été comparée aux arbres avec la circulation de la sève dans les racines. C’est donc au printemps au moment de la récolte et au changement de saison que la sève de bouleau est idéale en cure de jouvence. Grâce à son action diurétique, elle élimine toutes les toxines accumulées pendant l’hiver.

Pour drainer le corps il est conseillé de prendre entre 5 et 15 gouttes par jour, en fonction de la personne et du problème. Pour un résultat optimum, n’hésitez pas à prendre les gouttes directement sur la langue et garder les quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. Les gouttes peuvent également être diluées dans un peu de miel ou un peu d’eau.

jus de bouleau

nos Jus de Bouleau

Les infusions

Les infusions, souvent appelées « recettes de grands-mères » ont traversé les siècles et ont été transmises de génération en génération. Ils sont souvent utilisés pour retrouver le sommeil, mieux digérer ou résoudre les problèmes respiratoires. Depuis des siècles, un nouvel usage leur a été attribué : la détoxification. Les plantes présentes dans les infusions peuvent avoir des vertus dépuratives, diurétiques ou détoxifiantes selon les quantités prises : pissenlit, romarin, queues de cerises, menthe poivrée, artichaut, aubier de tilleul, badiane (anis étoilé), cassis, souci, réglisse, bouleau, mauve, chicorée, persil, thé vert…

detox-6

Notre offre Détox

Faire le plein de ProBiotiques

Pour préparer sa flore intestinale, il est aussi conseillé de faire le plein de probiotiques. Ces bonnes bactéries ont un rôle bénéfique sur l’organisme. Ils améliorent le confort digestif et préservent la flore face aux agressions.

S’ils sont naturellement présents dans l’organisme, il est parfois nécessaire d’en faire une cure lorsque l’équilibre est mis à mal. On les retrouve dans l’alimentation (notamment dans les yaourts), mais aussi sous la forme de compléments alimentaires.

probiotique

Nos Probiotiques à découvrir !

Détoxifier son Foie

Pour décupler les effets de la cure Détox, on détoxifie son foie, il est conseillé de commencer chaque journée en buvant le jus d’un demi-citron pressé dans de l’eau tiède.

Autre astuce très efficace pour nettoyer son foie : faire une cure de radis noir ou d’artichaut, frais ou en gélules. Ce sont des alliés détox très connus qui drainent le foie et favorisent l’élimination.

arko

Détox du Foie et autres Détox à découvrir !

Les Régimes Minceur

les programmes Protéines Minceur vous permet de perdre du poids efficacement tout en préservant votre corps et en maintenant une alimentation variée et équilibrée

Le Programme  Minceur est une réponse concrète pour toutes celles qui recherchent une méthode douce et naturelle sans contraintes.
 
Un régime minceur qui fait la part belle aux protéines naturelles et aux fibres.
milical

Teint terne, poches, rougeurs et boutons, après quelques excès alimentaires ou des nuits trop courtes votre peau sature.

Qu’est-ce qu’une détox ?
Un processus qui aide l’épiderme à éliminer ses toxines et qui accélère sa régénération cellulaire.

  • L’exfoliation. Si votre peau est recouverte de cellules mortes, elle se libérera plus difficilement de ses toxines et ne profitera pas pleinement des soins que vous allez lui appliquer. C’est pourquoi il est conseillé de l’exfolier une à deux fois par semaine, à l’aide d’un gommage enzymatique ou à grains. 
  • Les antioxydants. Vitamine C, vitamine E, resveratrol… ces actifs limitent la production de radicaux libres et aident les cellules à se débarrasser de leurs toxines. Choisissez de préférence un soin antioxydant sous forme de sérum que vous appliquerez matin et soir sous votre crème habituelle.
  • L'hydratation. Elle doit être régulière en période de détox où votre peau est exfoliée et purifiée davantage. Appliquez un soin hydratant matin et soir, enrichie de préférence pour bien hydrater votre peau et lutter contre la sécheresse de la peau en hiver et laissez poser un masque une à deux fois par semaine pour gorger les cellules de votre épiderme en eau.

détox peau

les soins Détox de la peau à découvrir !

Bouger régulièrement

Le printemps est la période idéale pour renouer avec une activité sportive. 

footing

Partager ce contenu